Exploiter vos centrales
Un outil complet pour exploiter efficacement vos centrales photovoltaïques.
Conçues à partir de l'expertise métier d'Épices Énergie, et en étroite collaboration avec les utilisateurs du service, les fonctionnalités rassemblées au sein du logiciel Épices permettent d’automatiser et d’optimiser toutes les phases et opérations d’exploitation d’une installation photovoltaïque.
L'exploitation administrative
En plus de ses fonctions techniques, la solution Épices propose de nombreuses fonctionnalités pour centraliser le suivi administratif des sites photovoltaïques.
Le logiciel Épices limite le risque d’erreurs de saisies des données. Il offre également un accès fiable et rapide à un ensemble d’informations, ainsi qu'un gain de temps important autrement consacré à des tâches fastidieuses, telles que l’établissement de factures personnalisées ou l’édition de rapports (à des échéances variables).
L’outil Épices intègre des modules :
de gestion des contrats (fin de garantie des onduleurs, d'assurance, de maintenance...)
de gestion des contacts
de facturation de l’énergie produite
de gestion des redevances associées (loyers, forfait maintenance...)
d’édition et d’envoi automatique de rapports (financiers, de production...).

La communication sur vos productions d'énergie
La fonctionnalité du « Kiosque », incluse dans l’abonnement au logiciel Épices, vous permet de communiquer sur vos productions d’énergie photovoltaïque, sans ajout d’un matériel complémentaire.
L'outil Épices possède également sa propre API qui permet de partager automatiquement les données avec des outils numériques tiers (sous réserve de l’autorisation des utilisateurs) : facturation spécialisée, gestion des flux à l’échelle des bâtiments... Le logiciel inclut enfin des fonctions d’extractions de données configurables par l’utilisateur.

Personnalisez vos outils de communication en valorisant la production de votre centrale photovoltaïque sur votre site internet, sur les sites de vos installations ou dans vos bureaux :
diaporamas personnalisables (couleurs, écrans affichés...)
rapports à destination des parties prenantes
accès simplifiés destinés à la communication des données de production.
FAQ
Quelques réponses à vos questions
Pour toute question ou information complémentaire, contactez-nous
Comment l’outil Épices facilite-t-il l’exploitation des centrales photovoltaïques ?
L’outil Épices est conçu pour centraliser tous les aspects de l’exploitation d’un parc photovoltaïque sur une seule et même plateforme.
Acquisition des données, surveillance des centrales, outils de gestion de la maintenance, gestion administrative, ou encore outil de communication, l’ensemble des fonctionnalités intégrées à Épices permettent de fiabiliser et de simplifier l’exploitation d’un parc PV.
Comment le logiciel Épices facilite-t-il la gestion administrative des sites photovoltaïques ?
La solution Épices dispose d’un ensemble de fonctionnalités conçues pour faciliter la gestion administrative de sites photovoltaïques (PV) : gestion des contacts, notification des factures à réaliser en fin de contrat, ou encore valorisation de l’énergie produite.
L'outil est essentiel pour tous les professionnels du domaine photovoltaïque qui souhaitent gagner en temps et en efficacité dans l’exploitation globale de leurs sites.
Comment communiquer sur mes productions d’énergie photovoltaïque ?
Grâce à la fonctionnalité du "Kiosque", la solution Épices permet aux professionnels du secteur de communiquer en temps réel sur leur production photovoltaïque. L'outil génère automatiquement un diaporama de votre production PV, configurable selon vos couleurs et besoins.
Ce diaporama peut ensuite être diffusé sur n’importe quel écran, où vous le souhaitez. Comme toutes les fonctionnalités d’Épices, le Kiosque est inclus dans l’abonnement annuel, sans supplément.