Superviser votre production d'énergie

Une vision claire et en temps réel de votre production éolienne.

L’outil Épices propose une gamme complète de fonctionnalités afin de suivre efficacement, à distance et en temps réel, vos parcs éoliens.

De nombreuses données pour le suivi de vos parcs

Depuis une dizaine d'années, en s'appuyant sur son partenariat avec le spécialiste de la supervision éolienne Valemo, le logiciel Épices a intégré la filière éolienne dans ses fonctionnalités de supervision.

La solution Épices est capable d’acquérir l’ensemble des données associées à vos parcs éoliens, quel que soit le matériel installé. Ce service vous permet de suivre et visualiser l’ensemble de vos données, sur plusieurs temporalités (journée, semaine, mois, année...), pour effectuer le monitoring et analyser précisément vos parcs éoliens.

  • Énergie produite par chaque turbine

  • Données météorologiques (vitesse, direction du vent...)

  • Grandeurs électriques des turbines (direction des nacelles, vitesse de rotation, etc.)

  • Courbes de puissance des machines, garanties et réelles

  • Statuts, codes erreurs et évènements des machines

  • Données des capteurs

  • Données des points de livraison (courbes de charges, index, etc.)

capture d'écran des courbes de suivi d'une production éolienne sur le logiciel Épices

Des tableaux de bord visuels et configurables

Dès la connexion à la plateforme web ou à l'application mobile Épices, tout utilisateur peut superviser ses parcs éoliens grâce aux tableaux de bord. Pré-configurés pour une prise en main simple et immédiate, ces écrans sont paramétrables par les utilisateurs en fonction de leur usage de l’outil et de leurs habitudes de suivi.

capture d'écran d'un tableau de bord de suivi d'un parc éolien sur le logiciel Épices

De nombreuses fonctionnalités permettent cette personnalisation :

  • les vues par site ou par groupes de parcs éoliens, afin de réunir les installations selon les critères choisis : géographiques, par typologies de sites...

  • le paramétrage des rôles dans le suivi des sites : attribution des accès 'superviseur', 'exploitant', etc.

  • la configuration des indicateurs selon les préférences : production éolienne du dernier mois, pertes énergétiques ou financières, taux de disponibilité...

Le but d'Épices : un gain de temps précieux pour tous les utilisateurs chargés de superviser leurs installations éoliennes.

FAQ

Quelques réponses à vos questions

Pour toute question ou information complémentaire, contactez-nous

Quelles données sont acquises par le logiciel Épices ?

L'outil Épices est capable d’acquérir de nombreuses données disponibles, notamment par le matériel installé sur les parcs éoliens supervisés. Il est, entre autres, possible de suivre :

  • les données du compteur : injection, soutirage...

  • les données directement remontées par le matériel : grandeurs électriques des turbines, données des capteurs...

  • les courbes de puissances garanties et réelles.

Toutes les données acquises et stockées par la solution Épices peuvent ensuite être réutilisées ou retraitées grâce à la fonction d’extraction de données incluse dans le logiciel.

Comment réaliser le suivi de mes parcs éoliens ?

La solution Épices présente différents graphiques sur des tableaux de bord ergonomiques.

Tout utilisateur peut comparer et analyser, de manière fiable et rapide grâce à ces graphiques, la production d'électricité éolienne attendue vs la production réelle, les courbes de puissance des machines, les pertes énergétiques et financières, etc.

Les tableaux de bord du logiciel Épices sont-ils paramétrables ?

Pré-configurés pour une prise en main simple et immédiate, les tableaux de bord de l'outil Épices sont entièrement configurables selon l'usage et les habitudes de suivi des clients.

Un onglet « Configuration » permet à tout utilisateur de paramétrer les différents écrans de suivi. Celui-ci peut ainsi sélectionner et afficher une série de widgets et d'indicateurs pour chaque tableau de bord : celui des groupes de parcs éoliens (regroupés selon des préférences géographiques, des types de sites...) ou les tableaux de bord des sites individuels.