Qu’est-ce que l’autoconsommation individuelle ?
L'autoconsommation individuelle consiste à consommer tout ou partie de la production électrique de sa centrale. Dans ce cas, une installation photovoltaïque est raccordée sur une installation électrique afin de satisfaire ses propres besoins énergétiques. En fonction de la production d’énergie de l’installation et des besoins en électricité du consommateur, un surplus produit peut être revendu et injecté sur le réseau électrique.
Ce modèle existe en France depuis le développement du photovoltaïque, initialement au sein des installations en site isolé, puis, dans les années 1990, pour les installations raccordées au réseau électrique. Dans le contexte actuel, l’autoconsommation devient un modèle majeur dans le domaine du photovoltaïque, notamment avec l’essor de l’autoconsommation collective.
Quels sont les enjeux de l’autoconsommation individuelle ?
La production d’énergie des centrales photovoltaïques, énergie dite « propre » et locale, est une solution écologique face aux enjeux actuels. L’autoconsommation individuelle est un modèle qui offre une autonomie et un potentiel d’économies. En effet, les consommateurs peuvent maîtriser les coûts de leur électricité consommée, et adapter leurs usages en fonction de la production photovoltaïque.
L’autoconsommation solaire peut ainsi concerner un large public, des particuliers aux entreprises privées, en passant par les structures publiques qui souhaitent maîtriser leur coût d’électricité. L’ensemble de ces acteurs peuvent installer des centrales photovoltaïques (PV) de différentes tailles en fonction du foncier disponible, de la consommation du site et des tarifs réglementaires.
Ainsi, pour garantir son efficacité, il est primordial de pouvoir suivre en temps réel les données liées à la production, à la consommation et à l’autoconsommation d’énergie.
Comment suivre l’autoconsommation individuelle avec l'outil Épices ?
Épices Énergie a développé, depuis plusieurs années, un module de suivi de l’autoconsommation individuelle automatique. Grâce à des graphiques automatiques, Épices permet à ses client·es (producteurs·rices, exploitant·es, mainteneurs, collectivités...) impliqué·es dans la supervision de centrales PV, de suivre leurs sites et d’en analyser les productions et les niveaux d’autoconsommation.
Simplifier l'acquisition de vos données
Pour cela, l’outil Épices est compatible avec une très grande partie du matériel installé sur les centrales photovoltaïques (onduleurs, dataloggers, scada...) pour acquérir les données de production. L’outil peut également acquérir à distance, sans installation de matériel complémentaire, les données des compteurs des gestionnaires du réseau de distribution (GRD comme Enedis, Geredis, GreenAlples, SRD, etc.) afin de mesurer l'injection et le sous-tirage à travers les courbes de charges. Les données peuvent enfin être acquises via les dataloggers, si ces derniers sont connectés aux compteurs.
Mesurer et afficher vos indicateurs
Le logiciel Épices va ensuite automatiquement mesurer et afficher, en fonction de la temporalité choisie (jour/semaine/mois /année), la production solaire, la consommation, et les taux d’autoconsommation et d’autoproduction de chaque centrale. Il devient même envisageable d’adapter sa consommation selon la production solaire de son site.
Dans l’exemple ci-dessus, l’autoconsommation (en violet) est la part de l'énergie consommée qui a été couverte par la production photovoltaïque de la centrale (en bleu). Celle-ci est calculée par le logiciel Épices à l’aide des données du GRD, comme suit :
Autoconsommation = Production PV - Injection
La part liée à la consommation (en rouge) est également déduite et calculée comme suit :
Consommation = Production PV – Injection + Surplus
L'outil Épices peut également afficher automatiquement, avec les données liées au point de livraison, les parts d’énergie en injection (en vert) et en sous-tirage (en rouge) :
Une vue d'ensemble des deux graphiques est disponible sur la plateforme Épices, permettant aux utilisateurs de suivre plus efficacement les données de leur autoconsommation.
Le développement des centrales photovoltaïques (PV) en autoconsommation individuelle nécessite ainsi un suivi efficace et rigoureux, avec des données fiables et partagées par l’ensemble des parties prenantes des projets. L’outil Épices permet à la fois de simplifier l’acquisition des données grâce à ses différentes compatibilités, mais aussi de les suivre et de les afficher automatiquement, sans erreur possible de configuration.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez une démo de la solution Épices !