Notre trajectoire

Une histoire, ancrée sur le terrain, riche de 15 années d'expertise dans la supervision.

Pour répondre à ses besoins d’exploitante d'un système photovoltaïque (PV), l’association Hespul - actrice pionnière et reconnue de la filière depuis sa création en 1992 - imagine et crée en 2010 une solution numérique de suivi à distance des centrales PV.

Une innovation en réponse aux besoins des métiers des EnR

Hespul décide de développer et de commercialiser une première version de l’outil en 2010 au sein d’une filiale créée spécifiquement à cet effet : la filiale HES (Hespul Études et Services), qui deviendra la SAS Épices Énergie.

Cette première version de l’outil Épices s’appuie sur la combinaison de trois éléments :

  • une solide expérience des métiers et des systèmes photovoltaïques

  • une expertise en matière de protocoles de communication numérique

  • des travaux de recherche et développement, relatifs au traitement de données météorologiques satellitaires, conduits en partenariat avec l’Université de Berne (Suisse).

L'outil Épices est, dès son lancement, une innovation fondée sur la comparaison en temps réel entre la production mesurée et la production attendue calculée notamment grâce à l'acquisition des données météorologiques. Le logiciel présente alors des atouts concurrentiels qui se révèlent, encore aujourd’hui, déterminants.

Un outil riche de 15 années d'expérience

captures d'écran du logiciel Épices en version web et mobile

Consciente du nombre croissant de centrales à exploiter, Épices Énergie développe une seconde version de l’outil en 2016. Celle-ci intègre de nouvelles fonctionnalités :

Le suivi à distance de la performance des sites

Le calcul de nombreux indicateurs métiers

L'optimisation de la maintenance préventive et curative

La gestion administrative et financière des installations.

Épices devient un logiciel complet dédié à la gestion d’exploitation d’un parc de centrales de production d’énergie renouvelable (EnR). L’outil apporte gain de temps et fiabilité dans la gestion et le suivi à distance des centrales.

En 2019, face à une professionnalisation des acteurs des métiers de l’exploitation des centrales EnR (exploitant, installateur, structure publique, etc.), l'entreprise Épices Énergie double ses effectifs pour accélérer sa capacité de développement informatique et commercial.

Aujourd’hui, le logiciel Épices est adapté au suivi de parcs et centrales de petite, moyenne et grande taille, dans les filières du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydroélectricité.

L'HISTORIQUE

2025

Nouvelle équipe, V3 Épices et SCIC

L'année 2025 représente une année charnière pour Épices Énergie qui double ses effectifs, refond sa charte graphique, sort une troisième version de l'outil et se transforme en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

2022

Sorégies rentre au capital

Le Groupe Sorégies, fournisseur et distributeur d’électricité renouvelable historique du département de la Vienne, convertit ses obligations en parts sociales dans la SAS Épices Énergie.

2019

Partenariat avec Énergie Partagée

Épices Énergie et Énergie Partagée accompagnent les projets citoyens dans l’exploitation de leurs installations d’énergie renouvelable, en les formant et leur facilitant l’accès à une solution optimisée.

2018

Filière Hydroélectrique

L'entreprise Épices Énergie met en service la brique hydroélectrique dans la plateforme web et l'application mobile Épices.

2016

Épices V2

L'entreprise développe et met en service une deuxième version du logiciel Épices avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

2016

Filière Éolienne

Épices Énergie s’appuie sur son partenariat avec le spécialiste de la supervision éolienne Valemo (filiale de Valorem), pour développer son module de suivi de parcs éoliens.

2015

Enercoop rentre au capital

HES est rejoint par Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, qui entre au capital. La SAS devient alors Épices Énergie.

2010

Création de la filiale HES

L’association crée sa filiale HES (Hespul Études et Services) afin de porter le développement et la commercialisation du service Épices.

2009

Création du service Épices

L’association Hespul crée le service Épices afin de disposer d’un outil capable d’évaluer de manière fiable et synthétique le fonctionnement et l’exploitation d’un parc d’installations photovoltaïques.

Actrice majeure du marché, Épices Énergie se place aujourd'hui parmi les outils de supervision et d'exploitation les plus complets.