Retour d’expérience d’Agrisoleil Innovation, exploitant PV

agrisoleil2

Témoignage de Benoit Mathieu,
Directeur d’Agrisoleil Innovation et utilisateur d’Epices

Depuis 2015, Agrisoleil Innovation suit et gère ses installations photovoltaïques via la plateforme Epices. A ce jour, le parc suivi compte 222 installations soit une puissance totale de 22 MWc. Benoit Mathieu, Directeur d’Agrisoleil Innovation, nous donne son point de vue sur Epices.

Quels étaient vos besoins de départ ?

« Avant Épices, la supervision de nos centrales était externalisée. Les données de production étaient collectées et suivies via les dataloggers Solarlog en place. Nous souhaitions nous doter d’un outil qui au-delà du simple suivi puisse évaluer la performance de nos centrales au regard de divers facteurs : l’environnement, la météo et les objectifs de performance. À cela ce sont ajoutés d’autres besoins : le diagnostic des pannes, la traçabilité de la chaine d’exploitation, la facturation de l’énergie produite, la redevance et le reporting pour communiquer vers nos investisseurs et partenaires. De plus, nous avions décidé d’internaliser l’activité de supervision. Nous avions besoin pour cela d’un outil complet et structurant. »

Pourquoi avez-vous choisi Épices ?

« Parmi la dizaine de solutions étudiées, nous avons retenu Épices Énergie pour son engagement dans la transition énergétique, l’approche dynamique dans la co-construction de l’outil avec ses utilisateurs et la capacité de l’équipe à être à l’écoute et répondre aux problématiques terrains. »

Comment la solution a été mise en œuvre ?

« Notre parc d’installations est principalement équipé de data loggers SolarLog. Épices étant compatible avec divers systèmes d’acquisition de données, la récupération des données techniques des sites a été facilitée. Ensuite, la mise en place de la solution a été progressive puisqu’elle a nécessité des échanges réguliers entre nos équipes pour co-construire et aboutir aux fonctionnalités évoluées de la version actuelle. »

Quels sont pour vous les points forts de cet outil ?

« Les fonctionnalités fortes d’Épices sont pour nous le journal de bord, la possibilité de tracer les opérations des différents acteurs, les rapports d’intervention, l’archivage des documents et la facturation. »

Quelles améliorations futures souhaiteriez-vous pour Epices?

« Faciliter l’intégration technique du Kiosque. Générer plus de rapports automatiques afin d’enrichir notre communication vers nos partenaires.  Implémenter l’envoi de mails automatiques pour les redevances. »

Quelles évolutions futures voyez-vous dans la collaboration entre Agrisoleil Innovation et Épices Énergie?

« Nous souhaitons qu’Épices Énergie nous accompagne dans nos prochains enjeux. A savoir : développer les EnR sur le secteur agricole et devenir producteur d’énergie à moyen et long terme pour satisfaire les besoins locaux. Épices Énergie a déjà acquis une certaine expérience en accompagnant des producteurs telles que Enercoop. »

Recommanderiez-vous cet outil ?

« Oui. Nous le faisons déjà auprès des acteurs de notre réseau. »

 

En savoir plus sur Agrisoleil Innovation

Top