Retour d’expérience d’Edisun Power, exploitant PV

Témoignage de Rainer Isenrich,
PDG Edisun Power France et utilisateur d’Épices

Depuis 2013, Edisun Power France confie l’exploitation de ses 11 centrales photovoltaïque de 5MWc à Hespul qui utilise Epices. Rainer Isenrich, PDG de Edisun Power France, nous donne son point de vue sur cette solution et son expérience d’utilisation.

Quels étaient vos besoins ? Qu’est ce qui vous a amené à utiliser Épices ?

« Avant que nos centrales soient suivies par Epices, nous utilisions les portails de supervision des différents onduleurs en place. L’exploitation était réalisée par nos équipes en interne jusqu’à ce que la structure décide de réduire ses activités et d’avoir recours à l’externalisation. Nous avons alors confié cette mission à Hespul qui a de l’expérience dans ce domaine et a développé l’outil Epices via sa filiale. Je reste le responsable technique des centrales. A ce titre, mon besoin est de suivre régulièrement la production des installations et récupérer des indicateurs de production sur la plateforme Epices. »

Comment la solution a été mise en oeuvre ?

« Le déploiement de la solution sur l’ensemble du parc a été prise en charge par Hespul. J’ai été formé à la prise en main de l’outil, une phase indispensable car Epices est un outil pointu avec des fonctionnalités évoluées. »

Quels principaux bénéfices tirez-vous de cet outil ?

« Epices couvre l’ensemble de nos besoins : de l’acquisition des données de production et d’irradiation, l’estimation de production à la génération de rapports de gestion. Le tableau de bord est très détaillé mais grâce aux codes couleurs et aux graphiques, la lecture des principaux événements est rapide. Un autre point important dans mon utilisation est la possibilité de comparer facilement la production sur différentes périodes. Enfin, le journal de bord qui consigne les événements, tickets et interventions liés à un site est facile d’utilisation. »

Quelles évolutions futures souhaiteriez-vous pour Epices?

« L’outil est déjà très complet. J’imagine une version légère d‘Epices pour une utilisation sur téléphone portable. »

Recommanderiez-vous cet outil ?

« Nous confions le choix de l’outil de supervision de nos centrales à nos exploitants mais je suis prêt à le recommander car c’est un outil complet et qualitatif. »

Rainer Isenrich, PDG Edisun Power France

En savoir plus sur Edisun Power France

En savoir plus sur Hespul

Top