[PARTENARIAT] Épices Énergie et Énergie partagée

Épices Énergie et Énergie Partagée accompagnent les projets citoyens dans l’exploitation de leurs installations d’énergie renouvelable en les formant et leur facilitant l’accès à une solution optimisée !

Un outil optimisé pour superviser l’exploitation des énergies renouvelables

Comment gérer de façon optimale l’exploitation des installations pendant 20 ou 30 ans ? Comment suivre au mieux la production d’un parc d’installations qui va croissant ?

Épices Énergie a noué un partenariat avec Énergie Partagée pour diffuser auprès des projets citoyens l’outil Épices : une plateforme web dédiée à la gestion et à l’exploitation de parcs de production d’énergie renouvelable multifilières (PV, éolien et hydraulique).

C’est l’outil déjà utilisé par Énergie partagée pour superviser l’exploitation des installations dont elle assure le suivi.

Planification et suivi des opérations de maintenance et de comptabilité, consolidation dans un outil unique de toutes les interventions, suivi des relations avec les différents partenaires ou prestataires mobilisés, visualisations graphiques des différents paramètres de production … La plateforme Épices constitue un outil efficace et optimisé, qui permet aux sociétés citoyennes de mener l’exploitation de leurs installations dans les meilleures conditions.

Développé par une structure à taille humaine créée par Hespul – le pionnier de l’énergie citoyenne en France -, l’outil Épices est développé en collaboration avec ses utilisateurs. Évolutif, il continuera de s’améliorer grâce aux retours en provenance du terrain.

Des conditions préférentielles

Ce partenariat permet de proposer aux projets citoyens d’énergie renouvelable des conditions préférentielles d’accès à l’outil, avec des modalités de formation et de support client adaptées pour faciliter l’appropriation de la plateforme :

– 10% de remise sur l’abonnement à Épices

– des sessions de prise en main par vidéo-conférence une fois par mois

– une journée de formation « exploitation » (voir le programme de la formation)

– une assistance téléphonique

VOIR LE WEB’ENR DE PRÉSENTATION DU PARTENARIAT ÉPICES – ÉNERGIE PARTAGÉE

Une brique supplémentaire pour l’énergie citoyenne

Cet outil n’a pas été choisi par hasard. Il a été créé par et avec des professionnels de l’installation et de l’exploitation d’installations d’énergie renouvelable : Épices Énergie est une filiale de Hespul, acteur pionnier du solaire photovoltaïque en France, à l’origine de Phébus, la première centrale solaire citoyenne… dès 1992 ! Et Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, a co-financé l’élaboration de l’outil.

Avec la plateforme Épices, le “tout citoyen” se décline ainsi au cours de l’exploitation des installations d’énergie renouvelable. Un coin de plus dans le credo du “tout nucléaire”…

En se dotant d’un outil d’exploitation développé et maintenu par un de ses acteurs, le mouvement de l’énergie citoyenne poursuit le développement de son “écosystème”, intégrant toutes les étapes de la production et de la fourniture d’une énergie renouvelable et éthique.

Rendre compte aux actionnaires tout au long de la vie des installations

Garantir une exploitation optimisée des installations, c’est aussi assurer aux actionnaires que leurs fonds sont utilisés à bon escient, et respecter le devoir d’information que les sociétés citoyennes et Énergie Partagée ont envers eux.

Épices permet de mieux rendre des comptes aux actionnaires tout au long de l’exploitation des installations de production d’énergie renouvelable qu’ils ont contribué à financer, de façon lisible grâce à des visualisations graphiques des données de production corrélées aux données météo.

Les actionnaires ont ainsi en permanence accès à un kiosque de données sur chaque projet géré avec Épices. En voici deux exemples, pour des installations gérées par Énergie Partagée.

Plus de lisibilité et plus de visibilité

Énergie Partagée, en tant qu’acteur national de l’énergie citoyenne, travaille à améliorer la notoriété du mouvement de l’énergie citoyenne, sa connaissance par le grand public.

Cela passe notamment par la capacité à donner à voir l’impact réel de l’énergie citoyenne aux médias, aux interlocuteurs politiques, institutionnels et bancaires, aux collectivités et collectifs éventuellement intéressés pour se lancer dans l’aventure de l’EnR de territoire.

Combien d’électricité les installations d’énergie renouvelable détenues par les citoyens produisent-elles dans leur ensemble ? Quelle est la performance de ces installations au regard des prévisions formulées au cours du montage des projets ?

Permettre aux sociétés citoyennes d’énergie renouvelable de se doter d’un outil commun d’exploitation, c’est aussi accroître la capacité de notre mouvement à montrer son impact d’ensemble, en facilitant la collecte et l’agrégation des données d’exploitation.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Questions sur le partenariat et l’éligibilité à l’offre :

Nicolas Bagé – Énergie Partagée
nicolas.bage (at) energie-partagee.org
01 81 80 23 32

Questions sur Épices, les modalités de l’offre et la souscription :

Blanca Pelaez – Epices Énergie
blanca.pelaez (at) epices-energie.fr

04 82 53 07 55

Top